utiliser histogramme pour bien exposer vos photos

utiliser l'histogramme pour contrôler l'exposition de vos photos n'est pas difficile. Il est disponible en mode visualisation et display pour le faire apparaître à l'écran.

histogramme

C'est un graphique selon 2 axes. L'axe horizontal montre la luminosité (tons foncés à gauche, tons clairs à droite). L'axe vertical montre le nombre de pixels comptabilisés dans cette luminosité.

histogramme-photo

interprétation

Un histogramme complètement ramassé à gauche symbolise une sous-exposition. Manque de nuances dans les sombres (noirs bouchés).
Un histogramme complètement ramassé à droite symbolise une sur-exposition. Manque de nuances dans les clairs ( blancs cramés).
L'histogramme peut également renseigner sur les contrastes ou sur la saturation de certaines couleurs.

retouches

Avec un logiciel spécialisé, il est aisé de retoucher l'histogramme soit dans les sombres avec des éclairages d'appoint, soit dans les blancs en corrigeant l'esposition, soit en jouant sur les contrastes, soit en jouant sur les couleurs.

conseils photographes

Il vaut mieux partir d'un histogramme original plutôt orienté à droite (légèrement sur-exposé), c'est plus souple pour corriger tout en gardant de bonnes nuances sans rajouter de bruit (surtout si on exploite le mode RAW).
Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor