installation desinstallation programme

installation désinstallation programme

L'installation désinstallation programme est une opération que chaque utilisateur d'ordinateur devrait savoir faire. Installer, c'est facile. On télécharge un programme exécutable, on le lance. Il ne reste qu'à suivre les instructions et attendre la fin. Désinstaller complètement les traces laissées par l'installation d'un logiciel n'est pas aussi évident.

désinstaller proprement un programme

Plusieurs façons de désinstaller un programme sont possibles:

  • En utilisant le programme contenu dans Windows accessible depuis le panneau de configuration programmes et fonctionnalités. Une liste des programmes installés vus par windows est présentée. Il suffit de sélectionner un programme et choisir l'option désinstaller.
    Attendre la fin pour voir disparaître de la liste le programme choisi. 
  • En utilisant des programmes spécialisés contenus dans les modules des applications de nettoyage (Ccleaner, Glaryutilities..) ou des programmes spécifiques comme Revouninstaller ou PC Decrapifier
  • Si l'installation a été faite depuis un store (google play ou appstore), afficher la liste des applications, en sélectionner une et activer l'option désinstaller.

Pourquoi désinstaller les programmes inutilisés

Chaque programme monopolise des ressources de l'ordinateur (espace disques, place mêmoire pour les programmes résidents, aggrandissement de la base de registres..). Si on n'y prête pas attention, l'ordinateur voit ses performances diminuées par tout un tas de choses inutiles. 
Pendant la séquence d'installation de nombreux pièges existent pour installer des applications tierces dangereuses pour la stabilité de votre système. Des options sont pré-remplies, si on ne les décoche pas, des logiciels parasites vont s'installer et se lancer automatiquement. Parfois il est très difficile de s'en débarrasser (barres d'outils de navigateurs, moteurs de recherches par défaut, analyse de pilotes à mettre à jour..).

Habitudes à prendre

Lors de l'installation d'un nouveau programme, choisir installation personnalisée permet de choisir les options à installer et écarter tout ce qu'on ne veut pas installer.
Dès qu'un programme ne sert plus, procèder à sa désinstallation permet de récupérer les espaces occupés, allèger la base de registres.

Aideinfor propose des aides informatiques gratuites par messages personnalisés, vous pouvez avoir davantage de renseignements  en lisant apprendre installation de logiciel