mettre a jour windows

Utilité des mises à jour

mettre-a-jour-windows
Un système d'exploitation est un système complexe, il est composé de nombreux programmes applicatifs qui sont imparfaits. Certains comportent des bugs, ce qui peut amener des dysfonctionnements, des incompatibilités.. Les équipes de développeurs assurent la maintenance de ces programmes et les améliorent pendant plusieurs années avant qu'il ne soient remplacés par de nouveaux programmes.
Microsoft n'échappe pas à cette logique de production et va proposer des améliorations de chacun de ses systèmes d'exploitation (Windows 7, windows 8, windows 10)

Importance d'internet

Avant internet, les constructeurs fournissaient les fichiers des applications en disquettes, puis cd et dvd. Depuis internet, les fichiers sont disponibles au téléchargement. Le mécanisme de mises à jour utilise le support physique du réseau internet pour télécharger et installer les programmes mis à jour.

Catégories de mises à jour

Une classification des mises à jour a été mise en place par Microsoft pour différentier les mises à jour importantes (sécurité..), des mises à jour recommandées (améliorations notables) et mises à jour facultatives (programmes annexes peu utilisés par une petite quantité d'utilisateurs..)

L'application Windows Update

Microsoft livre cette application prenant en charge la totalité des opérations. Elle peut fonctionner en mode automatique complet ( le système vérifie l'existence de mises à jour sur les serveurs de Microsoft, les télécharge dans une tâche en arrière plan non prioritaire qui n'empêche pas d'utiliser la machine pour faire autre chose, les installe au moment le plus opportun, à l'arrêt et au redémarrage ). Windows update peut également fonctionner en mode manuel ( l'utilisateur lance la recherche de mises à jour, sélectionne dans la liste celles qu'il souhaite installer, lance l'installation quand il le souhaite)
Windows update est lancée à partir du panneau de configuration de windows.

Historique des mises à jour

Dès l'installation d'une version de Windows, des mises à jour de ses composants sont proposés. A chaque installation d'une mise à jour, un journal est actualisé. Cet historique est consultable à tout moment
Dans cet historique, on va trouver des réussites, mais aussi des échecs. Les échecs correspondent à un aléa ( fichier qui n'a pu être fermé car utilisé, impossibilité due à un autre service prioritaire..). La mise à jour va être relancée si on est en mode automatique, elle doit être re-installée si on est en mode manuel.

Pack de mises à jour

En cas d'évolution de nombreux programmes applicatifs fonctionnant ensemble ou de manière synchronisée, Microsoft a recours à un pack identifiable marquant un palier important dans la vie du système d'exploitation (ex XP pack 3). Ce cas est réservé aux grosses mises à jour qui durent assez longtemps et qui sollicitent les ressources des serveurs Microsoft.

Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor

configurer-sa-barre-des-tâches-windows

Définition Utilité

Windows est un système multitâches qui s'exécutent souvent en arrière-plan. Pour faciliter le travail, une interface homme-machine permanente est nécessaire, c'est le concept de la barre des tâches visible sur tous les écrans.

 Constitution

Le bouton du menu démarrer, la zone de lancement rapide avec les icônes des programmes épinglés.

La zone de notification avec des icônes donnant tous les avertissements utiles pour l'utilisateur. (Langue du clavier, centre de maintenance, témoin de charge batterie, connexion réseau avec accès internet, puissance des haut-parleurs, date et heure..)

Propriétés de la barre des tâches

C'est par ce menu contextuel que l'on obtient par un clic droit dans la barre des tâches qu'on a accès aux paramètres ( verrouillage, position, masquage, boutons, icônes, aperçu du bureau..)
L'onglet Menu démarrer précise le comportement de ce que windows va présenter lorsqu'on clique  sur bouton_menu_démarrer
L'onglet Barres d'outils sert à ajouter des barres d'outils supplémentaires ou des barres d'outils personnelles.




Menu démarrer

La fenêtre comprend 2 parties:
  1. la partie gauche supérieure présente une liste de programmes les plus utilisés
    puis un accès à tous les programmes installés sur cette machine,
    et enfin un champ de recherches et d'exécution d'un programme
  2. la partie droite présente une liste de liens vers des emplacements de l'utilisateur de la session windows en cours, ordinateur qui liste tous les disques de stockage, panneau de configuration, périphériques et imprimantes, programmes par défaut, aide
    et les boutons Arrêter, Redémarrer, Mise en veille.

Applications réduites

La barre des tâches a vocation d'accueil des applications réduites, c'est à dire des fenêtres windows que l'on a réduit la taille et positionné dans la barre des tâches ( les applications demeurent ouvertes et continuent de s'exécuter en arrière-plan).
Au survol d'une application réduite, si Aéro peek a été activé, une ou des miniatures des fenêtres correspondantes est affichée, l'utilisateur choisit celle qu'il souhaite afficher.
Un clic droit sur une application réduite ou épinglée affiche un menu contextuel avec la liste des fichiers récents utilisés comme dans cet exemple
















Bouton affichage du bureau


 à l'extrémité de la zone de notifications, un bouton permet l'affichage temporaire du bureau. Cela peut être très pratique pour avoir accès à des raccourcis présents sur le bureau comme la corbeille .

Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor

connexions-réseaux-informatiques

Pourquoi se connecter à un réseau informatique?

connexions-réseaux-informatiques
La connexion à un réseau informatique permet l'usage de ressources et de services mis à 
disposition sur ce réseau. Dès lors le partage d'informations avec les autres utilisateurs connectés est possible.

Comment se connecter à un réseau informatique?

Le matériel utilisé (ordinateur, smartphone, tablette..) doit posséder un adapteur physique( carte..). Soit on raccorde le terminal avec un câble, soit on établit une jonction radio sans fil (wifi, bluetooth, 3G, 4G..). Un identifiant et un mot de passe sont souvent nécessaires.

Réseau Internet

La connexion s'établit soit par l'intermédiaire d'un point d'accès domestique (box-modem-routeur) ,soit par l'intermédiaire d'un point d'accès public. Les débits montants et descendants sont répartis dynamiquement entre les utilisateurs connectés.

Vérifier l'état de sa connexion Internet

Chaque écran de terminal, quelque soit son système d'exploitation dispose d'icônes témoins de la connexion. Il suffit de survoler ces icônes pour obtenir des informations du réseau sur lequel on est connecté et si on a accès à internet. Ces icônes sont présents dans la barre des tâches de windows, dans l'écran d'accueil d'un smartphone ou d'une tablette.

On peut également surveiller la performance des échanges via le réseau internet lorsqu'on utilise un navigateur. Lorsqu'on demande une page internet par l'intermédiaire de son URL, un indicateur visuel nous fait patienter en tournant dans le sens horaire pour la résolution IP et dans le sens anti-horaire pour la réponse du serveur web.

Pour les plus aguerris, il existe encore un autre moyen simple de vérifier le fonctionnement du réseau grâce au gestionnaire des tâches windows.

Cet article fait suite à celui de notre blog wordpress notions pratiques réseaux informatiques

Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor

migrations réussies windows 10

Expériences de mises à jour windows 10

migration windows 10
L'heure est à la migration de son windows 7 ou windows 8 vers la dernière version diffusée par Microsoft windows 10.
Fort de 4 mises à jour réussies sans problèmes, je vous encourage à faire cette opération.
  • Elle est gratuite pendant un an. Après ?
  • Elle simplifie l'interface utilisateur
  • Elle prépare vers les systèmes d'avenir

Précautions avant la mise à jour windows 10

Avant d'envisager la migration, il faut préparer son ordinateur
  • Désinstaller toutes les applications inutilisées
  • Supprimer les fichiers obsolètes ou inutiles
  • Faire une analyse complète de ses disques avec son anti-virus
  • Faire une sauvegarde de ses données personnelles
Le jour de la migration, il faut 
  • Brancher son ordinateur sur le secteur
  • Avoir une connexion internet rapide et stable
  • Prévoir 3 heures pour le suivi du déroulement
  • Faire quelques contrôles de bon fonctionnement des applications conservées et des nouvelles.
Dans les jours qui suivent
  • Manipuler les applications courantes ( navigation internet, messagerie électronique, gestion de photos, musiques, vidéos..)
  • Se familiariser avec les nouveautés de présentation de windows 10
  • Lire toutes les aides proposées.

Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor