ebook libreoffice writer pratique

ebook

La mode est à ce type de support, pour ses facilités de mise en oeuvre, de diffusion, de promotion..
Un travail informatique m'a été demandé et à la réflexion le traitement de texte pouvait convenir pour sa réalisation. Adepte des logiciels opensource, j'utilise pour mes besoins personnels LibreOffice Writer. L'idée d'en faire la promotion m'a séduit, je me suis alors lancé dans l'écriture d'un ebook sur l'utilisation de libreoffice writer. Mon approche n'est pas de faire une étude approfondie de ses possibilités, mais d'introduire quelques concepts rencontrés lors de cas pratiques à résoudre.

pratique

Le but poursuivi n'est pas d'en faire un best-seller, mais un guide pratique, vulgarisé au maximum pour qu'il soit accessible et utile à un plus grand nombre. Pour rester dans l'esprit opensource, je l'offre en téléchargement gratuit.
Voici le lien http://sg-autorepondeur.com/accesformulaireclient.php?idform=42368&idclient=7393&idcode=19102014214710715191571517161985

Laissez-moi vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus.



Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor

programmes utilitaires glary

utilitaires de nettoyage et d'optimisation windows

Windows a beau être un système d'exploitation performant. De nombreuses imperfections s'accumulent au fil de son existence dès sa mise en service. Les nombreuses mises à jour, les installations/désinstallations d'applications, l'utilisation des navigateurs internet créent des fichiers temporaires, des erreurs dans la base de registres et des fichiers fragmentés sur le disque dur. Pour corriger et maintenir Windows a un niveau correct de fonctionnement, il est bon de faire appel à des programmes spécialisés comme Glary utilities.


Dans une même enveloppe tous les ingrédients sont présents pour administrer toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de Windows.

écran Présentation


Une première partie de cases à cocher pour personnaliser les choix de fonctionnement du programme au démarrage et à son extinction.







Une deuxième partie visualise le temps de chargement de Windows et un bouton pour gérer les applications lancées au démarrage de Windows






Une troisième partie renseigne sur la version utilisée. Un bouton de vérification des mises à jour donne la possibilité de suivre les versions installées des programmes et les versions plus récentes que l'on pourrait trouver sur Internet







écran outils avancés


Cet écran regroupe toutes les fonctionnalités du programme que l'on peut lancer individuellement dans l'ordre que l'on souhaite.
Une organisation logique par objet est effectuée



base de registre windows

réparation


 une analyse est lancée, les erreurs sont listées, puis corrigées lorsqu'on appuie sur le bouton correction



Liste des sections de la base de registre à explorer pour y chercher les anomalies.









Les autres possibilités sont la défragmentation, la sauvegarde, la restauration. La défragmentation est une opération moins fréquente, on peut la tenter lorsqu'on constate des ralentissements importants de windows ou des dysfonctionnements importants.
La sauvegarde peut être lancée lorsqu'on va pratiquer des modifications manuelles dans la base de registres afin de pouvoir remettre la version originale en cas de problème.
La restauration permet de remettre en service une version sauvegardée de la base de registres.

espace disque

Le système de fichiers de windows gère un ou plusieurs disques durs. Quelques programmes utilitaires peuvent redonner de la place de stockage en supprimant tout ce qui ne sert plus.

nettoyage disque


Une analyse est lancée, une liste de fichiers à supprimer est dressée avec une évaluation de l'espace libéré sur le disque. Un bouton démarrer le nettoyage finalise l'effacement des fichiers inutiles.
Tâches et endroits utilisés pour le nettoyage.

















D'autres options sont explicites de par leur nom, suppressions des fichiers en double, supprimer les dossiers vides,supprimer les raccourcis cassés. L'explorateur de disque permet d'apprécier les pourcentages d'occupation et d'espaces libres sur les disques de l'ordinateur.



Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor

traitement de textes

rédaction des textes

Les textes, autrefois tapés à la machine à écrire, sont maintenant saisis avec un ordinateur via une application spécialisée, un éditeur de textes ou un traitement de textes.
La mise en page a de ce fait beaucoup évoluée car ce type de logiciel informatique s'est doté de puissantes possibilités. Par exemple, l'ordinateur permet d'enregistrer des modèles ou des formulaires qui vont pouvoir servir de nombreuses fois avec une même présentation et seulement quelques différences dans les données.

enrichissements des textes

L'ordinateur facilite l'insertion d'éléments visuels nombreux pour renforcer la compréhension, donner plus d'attrait à des suites de chiffres. Des images, des formes graphiques côtoient les lignes de textes.
Des styles particuliers sont présents pour les titres de chapitres ou de paragraphes.
Des liens hypertextes peuvent renvoyer à des ancres dans le texte on parle alors de signets ou vers des pages web .
L'application traitement de textes étant polyvalente, elle convient aussi bien pour la simple lettre de correspondance qu'à l'écriture de rapports techniques, financiers, qu'à la rédaction de livres avec des notes de bas de page, de fin de texte, des tables d'index, de matières, de références bibliographiques..
La présentation en tableaux présente également de grandes facilités pour ajouter/supprimer des lignes ou des colonnes, pour fusionner ou scinder des cellules..on peut même faire des calculs simples.
Chaque cellule peut contenir tout type d'objets (images, texte, formes, chiffres).

Un exemple de présentation des avantages d'un traitement de textes 


Un tutoriel vidéo 


Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor

solutions explorateur fichiers windows

application explorateur de fichiers windows

Dans toutes les versions de windows, une application de ce type est présente. Elle permet de localiser où est enregistré physiquement un fichier ou un dossier.
Le premier conseil est regarder cette présentation slideshare

Maintenant que vous êtes familiarisés avec ce que peut vous apporter l'utilisation de l'explorateur de fichiers de windows, nous vous conseillons de regarder le tutoriel vidéo qui suit, il vous montre concrètement comment vous en servir.


Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor

solutions antivirus informatiques

choisir


Il faut doter l’ordinateur d’un logiciel Antivirus, il en existe des gratuits ( Avast , Antivir, AVG) ou payants (Norton, Macaffee, Bitdefender, Kapersky..).

Ils sont construits sur les mêmes principes, des agents montent la garde sur les différentes sources possibles de contamination à savoir les fichiers entrants dans l’ordinateur, les messages reçus, les téléchargements par les réseaux P2P. En plus ils permettent d’effectuer périodiquement des SCAN des disques ou portions de disques, des zones spécifiques de la mêmoire où sont chargés des programmes résidents.

Exemple de présentation permettant une bonne réflexion

Le choix d'un Anti-Virus n'est pas chose aisée, payant ou gratuit, garde résidente ou pas, suppression ou mise en quarantaine, scan au démarrage du poste.
En voilà des interrogations, nous allons essayer d'y répondre simplement. Suivant la rapidité de la machine et sa mêmoire vive disponible, on peut allèger plus ou moins la protection.
Si vous surfez uniquement sur des sites sûrs, vous n'avez pas besoin de la surveillance permanente web, par contre il faut impérativement surveiller le Pear to Pear (téléchargements) ainsi que la messagerie.
Le scan des fichiers sur les disques durs est à faire périodiquement (1 fois par mois). De même le Scan de la mêmoire est à réaliser au démarrage de temps en temps (1 fois tous les 3 mois).
Lorsqu'un virus a été détecté, commencer par la mise en quarantaine, puis au bout de 3 mois le supprimer. Si votre anti-virus n'arrive pas à éradiquer un virus, désactiver votre anti-virus, télécharger en un autre gratuit et eradiquez le virus détecté. Puis désinstallez ce programme et reprenez votre anti-virus habituel.
Retenir qu’il ne faut qu’un seul Antivirus actif en même temps, qu’une suite complète peut consommer beaucoup de ressources à la machine et la ralentir, notamment au démarrage.
Il vaut mieux choisir un logiciel qui est mis à jour régulièrement et que la base de signatures de virus est riche et fréquemment mise à jour.

Exemple cette vidéo usage de l'antivirus gratuit AVG



Lien vers un comparatif des antivirus pour windows 7

Lien antivirus windows 7








































Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor

cartes mentales avec coggle


introduction aux cartes mentales

On peut définir une carte mentale comme la représentation qu'a le cerveau humain sur un sujet ou une pensée. Autrement dit, c'est une vue synthétique organisée autour de mots clés. Ces mots clés sont liés les uns aux autres par des branches ramifiées. Cela ressemble souvent à une structure arborescente centrée sur une idée principale.

Tout de suite un exemple



Cette carte mentale réalisée avec coggle schématise l'entreprise aideinfor, les services qu'elle propose et les supports d'information utilisés.



Comment construit-on une carte mentale ?

Avec une feuille de papier et un crayon, on esquisse sa possible structure.
Avec les outils informatiques adéquats, on retranscrit cette structure, on l'enrichit avec des images, des liens, des effets visuels.. et on la partage le plus possible avec un public intéressé.
Parmi les outils informatiques, on distinguera les applications desktop à télécharger et à installer des applications en ligne. Il en existe un très grand nombre, des versions gratuites et des versions plus sophistiquées payantes.
Les qualités d'un outil d'élaboration de cartes mentales sont simplicité, ergonomie, pouvoir travailler à plusieurs sur le même projet, les capacités d'export dans d'autres formats supports.

Que retrouve t'on toujours?

Les mots-clés sont formulés dans des noeuds. Ils sont reliés par des branches. L'éditeur de noeuds peut être plus ou moins performant pour permettre des enrichissements comme le texte multiligne, les listes à puces, les tailles, polices, couleurs de caractères et divers attributs comme des liens..
Les images sont un plus appréciable car plus parlantes qu'un mot-clé.
La possibilité de déplacer facilement des morceaux entiers de la structure pour les repositionner est un avantage visuel certain.
La mise en évidence graphique de relations pouvant exister entre les mots clés clarifie les interactions possibles.
La possibilité d'embarquer le code html("iframe") dans un blog ou un site internet facilite l'intégration dans une page ou un article.

Tout de suite un exemple



La force des liens de coggle

En plus des effets visuels de taille de caractères, de soulignement, de textes multilignes, de couleurs de branches, de photos pouvant être ajoutées au noeud, l'autre force réside dans la possibilité d'insérer des liens hypertextes dans les noeuds.

Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor