3 plaisirs retrouvés par l'informatique


plaisirs disparus

Nous avons perdu le goût de l'effort, il nous faut des résultats tout de suite. La patience nous manque car l'impression de perdre son temps alors qu'on en manque déjà est insupportable.
Nous avons perdu l'habitude de compter sur l'apport des autres, nous sommes devenus individualistes. Le travail en équipe se révèle difficile, car des tensions sont présentes.
Nous avons perdu l'esprit du chercheur qui tente de résoudre des problèmes qui sont très mal connus.
Le domaine informatique est souvent le révélateur de ces comportements impatients, individualistes et désabusés. Les critiques informatiques sont souvent virulentes sur les défaillances des systèmes.
Heureusement, des communautés s'organisent pour retrouver des valeurs et du sens dans l'abondance des ressources disponibles.

comment retrouver ces plaisirs ?

  1. Apprendre l'informatique autrement, pas en termes de performances, pas en termes de compétition, pas en termes de rentabilité financière..
    Le plaisir d'avoir donné le meilleur de soi-même à cet apprentissage doit passer en premier.
  2. Apprendre l'informatique grâce aux autres, pas tout seul devant sa machine.
    Le plaisir de partager les trucs et astuces avec son entourage fait dépasser ses propres limites. La remise en question permanente de ses habitudes de travail par rapport à celles des autres  nous fait voir les choses autrement.
  3. Apprendre l'informatique par la curiosité. Dans un écran d'informations, de publicités, essayons de voir le maximum de prolongements possibles (autres menus, liens vers d'autres pages..)
    Lorsqu'un problème survient, soyons curieux de savoir quand et comment cela se produit, est-ce que d'autres que moi ont rencontré le même problème, qu'ont ils faits pour y remédier...
    Surmonter quelques problèmes de cette manière va susciter la satisfaction d'y être arrivé. Elle va générer du plaisir et de la confiance en soi et certainement l'envie d'en faire plus

Quelques trucs

Avoir recours aux aides en ligne de chaque produit informatique utilisé, rechercher des tutoriels sur les sujets qui nous intéressent.
Refaire des exercices simples d'application directe d'un concept général (ex créer un dossier, un raccourci..)
Consulter des forums, des blogs d'actualités, des ressources disponibles sur internet accessibles grâce à des requêtes de recherches avancées dans les moteurs de recherches internet.
Prendre quelques cours informatiques personnalisés et individuels
Consulter cette page facebook et regarder ce que l'on peut publier sur un tel support 




































Site Officiel aideinfor
Blog Wordpress aideinfor
Page Google+ aideinfor