revue-web2.0


web 2.0

Le contenu d'une page web évolue grâce à l'évolution des navigateurs internet qui deviennent des clients riches. Le succès repose sur de nouveaux services, la plupart gratuits qui autorisent l'interactivité.

la géolocalisation

Que ce soit avec google earth  ou l'utilisation du GPS, les applications internet proposent de plus en plus de services en rapport avec la position géographique. publicités, renseignements ciblés .

le mashup

C'est une nouvelle sorte d'application, créée à partir de la mise en relation de plusieurs applications.
La relation est basée sur les interfaces(API). Les exemples sont nombreux dans le domaine des cartes et itinéraires ou dans l'immobilier.

l'utilisateur crée les contenus

Youtube permet d'entreposer beaucoup de vidéos et de les partager avec de nombreux internautes. Le plus gros avantage, c'est de pouvoir recommander une vidéo ou d'y laisser un commentaire.
Les sites de partage de photos essaient d'offrir les mêmes fonctions. Des albums peuvent être créés et des tirages peuvent être commandés en ligne exemple Flickr.

les réseaux sociaux

C'est une structure dynamique qui prend forme par les liens qui s'établissent entre ses membres. Le nombre  maximum de relations entretenues par est un individu est 150. Le nombre de degrés de séparation  est de 6 (chaîne de connaissances)

les outils collaboratifs

del.ici.us est le service pour gérer ses liens (favoris ou bookmark). L'ajout de tags sur les liens est un plus pour classer les nombreux liens.
digg est dans la même veine avec une mesure permanente de l'intérêt porté par les utilisateurs d'une information.

blogs personnels

skyblog, technorati et bien d'autres

les agrégateurs de nouvelles

netvibes est un agrégateur de flux rss parmi les plus connus, mais il y en a bien d'autres

les entreprises

l'entreprise n'échappe pas à l'évolution web 2.0, les blogs apparaissent, l'intranet se répand. Les réseaux sociaux professionnels font leur apparition Linkedin Viadeo, Facebook..
L'entreprise est à l'écoute des réactions de ses clients et doit faire évoluer ses produits ou ses services rapidement selon les souhaits exprimés sur le web 2.0




































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