veille curation

Site Officiel aideinfor

Blog Wordpress aideinfor

Page Google+ aideinfor

Veille :

veille curation
La veille sur Internet peut prendre de multiples dimensions selon les sources d'informations potentielles que l'on va explorer (moteurs de recherches, annuaires de sites, de flux, articles de blogs, localisations, posts de réseaux sociaux..)

C'est la partie collecte des informations. Les logiciels utilisés peuvent être de simples alertes qui surveillent des mots clés (google alertes, mentions..).

Si les sources d'informations sont nombreuses, on aura recours à un agrégateur réunissant dans un même endroit de présentation toutes les sources.

Dans nos découvertes on aura envie de partager avec d'autres veilleurs. Soit qu'ils s'abonnent à nos flux, soit qu'on diffuse l'information par l'intermédiaire de réseaux sociaux.

Curation :

veille curation
La curation sous-entend une valeur ajoutée à la découverte d'une information. Sous la forme d'un avis ou d'un développement du sujet étoffé de supports visuels explicatifs et d'associations de tags (mots-clés, catégories..) pour des recherches facilitées, on s'approche de la notion de web sémantique.

logiciels :


infomous: 
outil original, très puissant, il permet de sélectionner des sources d'informations diverses (flux rss, news, réseaux sociaux..). Les résultats sont présentés sous forme de nuages de liens vers les articles collectés.

Idéal pour la veille et l'alimentation d'outils de curation.

symbaloo:
agrégateur de sources d'informations organisées en webmix (onglets, pages, tableaux..). Chaque webmix est composé de blocs de contenus (flux RSS, page web, images..).

L'outil possède des possibilités de filtrages importants, permet de cloner les blocs ou s'abonner à des webmix publiés par d'autres internautes.