Réflexions sur les réseaux sociaux

aideinfor

Concepts

Google

réseaux sociaux
Un réseau social informatisé s'appuie sur la connexion au réseau mondial internet. C'est grâce à la toile et à ses ressources de communication (messageries) que des internautes vont partager quelque chose.
La dimension sociale est introduite par l'égalité des internautes à utiliser ces ressources, chaque membre a rigoureusement les mêmes droits et les mêmes devoirs pour s'exprimer au travers de ces outils informatiques.
Des liens sont tissés pour organiser les canaux ou les flux et pour éviter la cacophonie.

Modes

La multiplication des réseaux sociaux et leur diversité amorcent une nouvelle orientation des utilisations d'internet. C'est un effet de mode en attendant une autre. Mais pour l'heure, tout le monde est concerné par les réseaux sociaux (entreprises, particuliers..). Certains y voient une facilité, d'autres la modernité, d'autres encore y sont indifférents.

Partages

Les contenus des messages et de leurs objets associés (photos, vidéos..) sont très divers. Ce sont des informations personnelles, des sujets de méditations, de simples banalités pour rompre des solitudes...ou bien des publicités professionnelles pour se faire connaître, conquérir de nouveaux marchés, trouver de nouveaux partenaires...

Dangers

Mélange de vie privée, vie professionnelle, opinions politiques ou religieuses.
Perte des contacts physiques au profit des réunions virtuelles.
Envie de changer d'identité et préférer le monde artificiel au monde réel.
De fausses informations peuvent tromper les intentions honnêtes.

Facebook

C'est vraiment celui qui a pris une dimension énorme et a entraîné tout lors de son développement.
Les internautes se sont découverts des tas d'amis et des tas de raisons d'aimer Facebook.
Chacun a son profil comme le mien http://www.facebook.com/aideinfor ou des pages comme les entreprises avec des onglets http://www.facebook.com/verchr

Twitter

Simplicité, messages très courts, vitesse de circulation de l'information. La chasse aux followers est un sport pratiqué par certains. La recherche du buzz est permanente.
Notre profil http://twitter.com/aideinfor

Google+

Google ne pouvait pas rester en dehors des réseaux sociaux. Après plusieurs tentatives, ils deviennent 
 2° réseau social. Les cercles, les communautés, les hangouts( videos-bulles) sont les atouts de Google+
Notre profil http://plus.google.com/u/0/112655884093850790841/posts/p/pub ou notre page
http://plus.google.com/u/0/b/109975903261414685456/109975903261414685456/posts/p/pub

Youtube

Même si ce n'est pas véritablement un réseau social en tant que tel, ce lieu de stockage de millions de vidéos est maintenant orienté vers le fonctionnement réseau social. La notion de chaîne vidéo est à l'image des chaînes de télévisions privées. Notre chaîne vidéo http://www.youtube.com/user/aideinfor1

Avantages des réseaux sociaux

On peut avoir des articles intéressants écrits par nous ou provenant d'autres auteurs trouvés sur internet et avoir envie de les partager avec les internautes qui nous suivent dans nos réseaux sociaux . Tous les messages peuvent être diffusés largement, commentés ou pas, l'expression est totale sur tout.

Incovénients des réseaux sociaux

Les activités liées aux réseaux sociaux sont très chronophages, impossible de ne pas y passer régulièrement et de ne pas réagir à certains articles.

Mise en service Windows 8


mise en service windows 8

Site officiel aideinfor
Profil Google+

Windows est pré-installé en usine par le constructeur, mais les derniers paramétrages ne sont pas effectués.
Quelques questions vont être posées afin que le système collecte les informations nécessaires. La finalisation de l'installation va prendre une dizaine de minutes à windows 8 pour atteindre la page d'accueil.

changements de l'interface

Quelques différences notables interviennent dans l'interface. La présentation est résolument orientée vers les écrans tactiles. Les barres de tâches ont aussi été modifiées.
Certains utilisateurs y trouveront des améliorations, d'autres utilisateurs noteront des reculs les forçant soit à changer leurs habitudes, soit à trouver des parades pour garder leurs habitudes.
De plus en plus de constructeurs informatiques proposent de rajouter un bouton Démarrer et un menu démarrer ressemblant à celui présent dans Windows 7 pour accèder rapidement au bureau, tout le monde n'est pas encore équipé et adepte des écrans tactiles.

éléments à configurer

On retrouve les grands classiques de windows afin de personnaliser les raccourcis, les éléments de sécurité informatique. Pour plus de détails, voir le document google drive Mise en service windows8

assistance Aideinfor

Si vous ressentez des difficultés à accomplir cette mise en service, Appelez Aideinfor au 06 25 24 18 82
un rendez-vous, vous sera proposé pour une assistance technique informatique. Cela vous demandera 2 à 3 heures selon vos besoins. Tarification à l'heure. Consulter le site officiel Aideinfor

aideinfor : sécurité informatique

aideinfor:sécurité informatique

site officiel aideinfor
Profil Google+
Le monde des machines informatiques ont toujours été l'objet d'attaques informatiques réalisées par des gens malintentionnés qui peuvent nuire gravement au bon fonctionnement d'un ordinateur ou paralyser la totalité d'un système d'information d'une entreprise. Les conséquences de telles nuisances ont fait réagir les constructeurs de logiciels pour protéger davantage les précieux contenus informatiques. Cette protection assure l'intégrité, la confidentialité..
L'autre menace qui pèse sur un système informatisé est la panne d'un disque dur où sont stockées les informations vitales pour son bon fonctionnement.

sécurité informatique principes fondateurs

L'idéal est de surveiller tout ce qui rentre et tout ce qui sort des machines par le biais des fichiers, par le biais des réseaux. C'est le travail des antivirus et des antimalware...
Il est nécessaire d'interdire toute intrusion sur l'ordinateur en activant le pare-feu et en autorisant que les applications dont on est sûr.
Il est également nécessaire de distinguer les comptes utilisateurs et les comptes administrateurs de l'ordinateur afin d'utiliser les droits et permissions adaptées à ce que l'on est en train de faire. Le défaut le plus rencontré réside dans un seul compte administrateur connecté en permanence sur internet avec tous les pouvoirs sur la machine, le régal des pirates informatiques qui du coup se retrouvent avec tous les droits sur la machine. La bonne utilisation des comptes utilisateurs et des mots de passe est une protection supplémentaire.
Pour se prémunir des blocages dûs aux pannes, des sauvegardes systèmes et des sauvegardes des données sont nécessaires.
Le nettoyage informatique de tout ce qui est superflus (dossiers, fichiers..) est nécessaire ainsi que les défragmentations régulières du disque dur.

sécurité informatique mise en oeuvre

  1. Soit on se sent démuni pour faire soi-même, dans ce cas il faut recourir à une entreprise qui va configurer, paramétrer l'ensemble de ces protections sur votre ordinateur. Il faut compter quelques heures de travaux informatiques pour bien contrôler le fonctionnement de chacune des protections sans dégrader les performances de la machine.
    Voyez les services aideinfor : sécurité informatique
  2. Soit vos connaissances informatiques et vos disponibilités temporelles sont importantes, dans ce cas vous vous lancez dans les tâches d'installation et d'administration. Procéder avec méthode et bien contrôler le fonctionnement des protections et la préservation des performances de la machine.

 sécurité informatique tâches

  1. installer et paramétrer un logiciel anti-virus
  2. activer et vérifier les paramètres du pare-feu
  3. faire un disque de réparation système
  4. faire un image système
  5. utiliser les points de restauration windows
  6. activer les sauvegardes automatiques des données
  7. gérer les comptes utilisateurs et administrateurs avec mots de passe
  8. mener des nettoyages réguliers des fichiers inutiles et applications inutilisées
  9. défragmenter et optimiser la défragmentation pour garder la performance aux disques

Mode Vidéo du Nikon P500


Mode Vidéo du Nikon P500

aideinfor services infographie
Profil Google+
mode vidéo nikon p500
Cet appareil photo numérique est doté d’une commande directe permettant de choisir un mode HS ou un mode HD et d’un bouton rouge pour démarrer la vidéo ou pour arrêter la vidéo.

Paramètrage des modes nikon p500


  1. Mode HS nikon p500
    Par le bouton
    Menu Prise de Vue de l'appareil, en sélectionnant l’icône caméra (bandeau gauche 2° rangée), apparaissent les différents réglages possibles des modes vidéo.Options vidéo HS est la ligne qui permet le choix du format de l’image finale.
    QVGA240 240vps fixe la trame à 320 pixels x 240 pixels
    VGA120 120vps fixe  la trame à 640 pixels x 480 pixels
    720.60 60vps fixe la trame à 1280 pixels x 720 pixels
    1080.15 15vps fixe la trame à 1920 pixels x 1080 pixels
  2. Mode HD nikon p500
    Par le bouton
    Menu Prise de Vue de l'appareil, en sélectionnant l’icône caméra (bandeau gauche 2° rangée), apparaissent les différents réglages possibles des modes vidéo.Options vidéo (1°ligne) permet le choix du format de l’image finale
    HD1080p (1920 x 1080)
    HD 720p (1280 x 720)
    iFrame 540 (960 x 540)
    VGA            (640 x 480)
    le tout à 30 images par secondes.

Autres paramètres vidéo nikon p500

Par le bouton Menu Prise de Vue de l'appareil, en sélectionnant l’icône caméra (bandeau gauche 2° rangée), apparaissent les différents réglages possibles des modes vidéo. Les autres paramètres pouvant être fixés sont :

  • Commencer une séquence vidéo par le choix HS (ON/OFF): personnellement mis à OFF
  • Mode autofocus AF ponctuel ou AF permanent : personnellement mis sur permanent
  • VR électronique (ON/OFF): personnellement mis à ON
  • Réduction du bruit du vent dans les micros pour l’enregistrement du son pendant la vidéo (ON/OFF) : personnellement mis à ON

Conclusions vidéo nikon p500

Il faut bien réfléchir à l’usage que l’on va faire des séquences vidéos que l’on va capturer afin de restituer correctement le son et l’image. Donc si c’est pour juste un aperçu vidéo d’un endroit sans sons directs, sans trop de détails visuels, il n’est pas très utile de générer de gros fichiers informatiques qui vont prendre de l’espace disque et qui vont être longs à transférer sur internet. La durée des séquences ne doit pas être excessive, mieux vaut multiplier les séquences courtes et les retravailler au montage vidéo que devoir découper de nombreuses trames non significatives pour le sujet.