Réflexions sur les réseaux sociaux

aideinfor

Concepts

Google

réseaux sociaux
Un réseau social informatisé s'appuie sur la connexion au réseau mondial internet. C'est grâce à la toile et à ses ressources de communication (messageries) que des internautes vont partager quelque chose.
La dimension sociale est introduite par l'égalité des internautes à utiliser ces ressources, chaque membre a rigoureusement les mêmes droits et les mêmes devoirs pour s'exprimer au travers de ces outils informatiques.
Des liens sont tissés pour organiser les canaux ou les flux et pour éviter la cacophonie.

Modes

La multiplication des réseaux sociaux et leur diversité amorcent une nouvelle orientation des utilisations d'internet. C'est un effet de mode en attendant une autre. Mais pour l'heure, tout le monde est concerné par les réseaux sociaux (entreprises, particuliers..). Certains y voient une facilité, d'autres la modernité, d'autres encore y sont indifférents.

Partages

Les contenus des messages et de leurs objets associés (photos, vidéos..) sont très divers. Ce sont des informations personnelles, des sujets de méditations, de simples banalités pour rompre des solitudes...ou bien des publicités professionnelles pour se faire connaître, conquérir de nouveaux marchés, trouver de nouveaux partenaires...

Dangers

Mélange de vie privée, vie professionnelle, opinions politiques ou religieuses.
Perte des contacts physiques au profit des réunions virtuelles.
Envie de changer d'identité et préférer le monde artificiel au monde réel.
De fausses informations peuvent tromper les intentions honnêtes.

Facebook

C'est vraiment celui qui a pris une dimension énorme et a entraîné tout lors de son développement.
Les internautes se sont découverts des tas d'amis et des tas de raisons d'aimer Facebook.
Chacun a son profil comme le mien http://www.facebook.com/aideinfor ou des pages comme les entreprises avec des onglets http://www.facebook.com/verchr

Twitter

Simplicité, messages très courts, vitesse de circulation de l'information. La chasse aux followers est un sport pratiqué par certains. La recherche du buzz est permanente.
Notre profil http://twitter.com/aideinfor

Google+

Google ne pouvait pas rester en dehors des réseaux sociaux. Après plusieurs tentatives, ils deviennent 
 2° réseau social. Les cercles, les communautés, les hangouts( videos-bulles) sont les atouts de Google+
Notre profil http://plus.google.com/u/0/112655884093850790841/posts/p/pub ou notre page
http://plus.google.com/u/0/b/109975903261414685456/109975903261414685456/posts/p/pub

Youtube

Même si ce n'est pas véritablement un réseau social en tant que tel, ce lieu de stockage de millions de vidéos est maintenant orienté vers le fonctionnement réseau social. La notion de chaîne vidéo est à l'image des chaînes de télévisions privées. Notre chaîne vidéo http://www.youtube.com/user/aideinfor1

Avantages des réseaux sociaux

On peut avoir des articles intéressants écrits par nous ou provenant d'autres auteurs trouvés sur internet et avoir envie de les partager avec les internautes qui nous suivent dans nos réseaux sociaux . Tous les messages peuvent être diffusés largement, commentés ou pas, l'expression est totale sur tout.

Incovénients des réseaux sociaux

Les activités liées aux réseaux sociaux sont très chronophages, impossible de ne pas y passer régulièrement et de ne pas réagir à certains articles.