sagesse et ordinateurs

aideinfor

Sagesse

Google
Depuis notre naissance, cette notion est présente dans notre parcours de développement. De quoi s'agit-il ?
Quelles limites doit-on ne pas franchir ?

Ordinateurs, Tablettes, Smartphones..

Nos différents outils informatiques nous incitent à réfléchir également à ces limites. Quels usages restent dans le domaine du raisonnable et quels autres sont dans des domaines plus risqués.

Au delà des objets matériels qui sont très nombreux et accessibles, au delà des applications logicielles qui se multiplient gratuitement ou à très faibles coûts, notre place d'utilisateur doit être trouvée avec sagesse.

Sans tomber dans l’excès, ni du rejet complet de certains qui souhaitent rester en dehors du flux de la vie actuelle sans essayer de la comprendre, ni de l'usage à outrance dans toutes nos activités quotidiennes au point de ne plus laisser aucune place pour autre chose, il y a la voie du milieu qui consiste à utiliser avec raison les services informatiques qui nous apportent de réels gains dans nos parcours.

La raison informatique

Dès que l'on se retrouve en position d'utilisateur, il s'agit de comprendre ce que l'on fait, de mesurer les impacts de nos actions sur les autres utilisateurs aussi. Dans un réseau connecté à Internet, nous ne pouvons pas raisonner comme lorsqu'on est isolé, les conventions, les valeurs morales de la société doivent être présentes à notre esprit de réflexions.

Lorsqu'on est créateur (rédacteur, artiste, développeur),l'éthique doit prévaloir pour que chaque avancée ne soit pas synonyme de régression pour l'homme.

Futur

Afin de rompre avec nos habitudes de consommation, de production, organisons-nous. Ensemble, nous pouvons replacer l'informatique au rang d'outils comme le silex, la pierre taillée et polie, jadis. A partir de ce moment où l'utilité sera certaine pour tous, la sérénité et la confiance en l'avenir reviendra. Ne croyons plus aveuglément à la croissance économique toute puissante devant entraîner forcément la croissance sociale.
Au travers de cet exemple de l'essor des nouvelles technologies, construisons des bases solides aux sociétés de demain.