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informatique aujourd'hui

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L'informatique se glisse partout dans notre vie quotidienne. Le multimédia explose et inonde notre environnement proche. Vidéos, musiques, images se propagent à une vitesse fulgurante grâce aux nouvelles technologies des ordinateurs, des téléphones mobiles, des smartphones, des tablettes...
Les réseaux sociaux facilitent le partage de ces objets numériques.

problèmes informatiques à résoudre

  • comprendre les techniques proposées par les commerçants de l'informatique
    Le vocabulaire utilisé par les commerciaux et les techniciens de l'après-vente est spécifique et est souvent inconnu des utilisateurs.
  • discerner l'indispensable du superflus.
    Les fonctionnalités sont beaucoup plus nombreuses que les besoins réels de l'utilisateur standard.
  • trouver le service compétent pour traiter un problème
    Avant de localiser précisément l'origine d'un dysfonctionnement, il faut diagnostiquer, isoler des causes, tester des services. La vision globale d'une installation informatique et de l'ensemble des ressources matérielles et logicielles mises en jeu n'est souvent plus possible par une seule personne, une équipe pluridisciplinaire (réseau, matériels, logiciels, expert système..) est de plus en plus nécessaire, car les produits informatiques ont été réalisés par des modules empilés les uns sur les autres et des problèmes apparaissent souvent aux interfaces de deux modules.
    Pour l'achat, le contact est établi par des commerciaux plus familiers aux techniques de ventes, aux tarifs des offres, qu'aux caractéristiques techniques détaillées des produits.
    Pour les problèmes, le service clients entre en scène, avec des critères de limiter les temps d'attente, de mesures de la satisfaction des clients. Le service technique est souvent inaccessible aux clients. 
  •   apprendre à utiliser de façon personnelle le produit que l'on vient d'acheter
    Le temps manque pour consulter toutes les aides en ligne, à défaut d'une notice papier bien faite.
    Les traductions sont très souvent approximatives ou pas en adéquation avec la version du produit acheté. Les connaissances des bases informatiques ne sont pas reprises par les produits applicatifs livrés, on vous renvoie à l'apprentissage de votre système d'exploitation (windows, linux, macosx, android..).

comment bien s'en sortir

L'idéal est de trouver une entreprise compétente qui propose un véritable service orienté vers l'utilisateur.
Capable d'identifier les priorités des lacunes à combler, cette entreprise doit proposer un plan de formation adapté à chaque utilisateur.
Assister l'utilisateur dans sa démarche d'apprentissage, afin de lui enlever ses peurs et ses craintes vis à vis de l'outil informatique. Le rassurer, l'encourager à persévérer, à prendre le temps nécessaire à la compréhension.
Commencer par des concepts simples, les bases du système d'exploitation, pour aller sur les véritables pôles d'intérêts de l'utilisateur en passant par les indispensables ( Réseau, Navigation Internet, Techniques des Moteurs de Recherches, Messageries Mail..)
Poursuivre par les classiques du Multimédia ( Photos Numériques, Musiques, Films videos..)
Ensuite on peut envisager d'étendre aux besoins spécifiques de l'administration de la machine pour régler les problèmes des mises à jour des applications, des problèmes de sécurité informatique ( comptes utilisateurs, antivirus, antimalwares, antispywares, pare-feu, sauvegardes automatiques des données et images système, points de restaurations, nettoyage des fichiers temporaires, défragmentation des disques..).
Des compléments bureautique peuvent être nécessaires pour mieux rédiger ses textes, construire des feuilles de calculs, présenter des résultats ou de nouveaux projets, gérer de petites bases de données relationnelles.