Google Documents Cloud Computing

google documents Cloud computing

Google

cloud computing google drive
Cloud Computing, signifie que l'application est de nature "service Web" et que la connexion à cette application se fait par Internet. Cet environnement Google Documents aussi appelé Drive est GRATUIT.
Google a développé tout un ensemble de possibilité de créations de documents bureautiques utiles en entreprise mais aussi aux particuliers. Ces documents sont hébergés sur des serveurs dédiés sécurisés et sont accessibles par le sous domaine docs.google.com.
Pour faciliter les recherches de documents, une organisation en collections privées ou partagées tisse des attachements entre les documents et les collections. Un document peut être attaché à une ou plusieurs collections.
Document texte va être un traitement de textes réduit à ses grandes fonctions élémentaires, néanmoins il sait gérer les tableaux et les mises en forme de paragraphes et caractères, elles suffisent pour la plupart des cas. On peut y insérer tous les objets qui se trouvent sur la figure insertion ci-dessous, appliquer les formats aux caractères et paragraphes de la figure format ci-dessous.
Présentation est une application pour monter des diaporamas de diapositives composées d'objets qui peuvent être animés par des effets et entre chaque diapositive on peut insérer des transitions.
Les menus ci-dessus sont pour Diapositive, Insertion et Format. 
Feuille de Calculs, ou plutôt l'équivalent de Classeur au sens Excel ou Calc, permet sous la forme d'un tableur de cellules (lignes et colonnes) la saisie d'informations de données ou de formules. Pour complèter la visualisation des données, des graphiques variés agrémentent les rapports.
Les cellules peuvent être nommées, un formulaire (équivalent au mode grille) peut être associé à une feuille de calculs, des macros (apps script en javascript) peuvent automatiser des tâches ou réagir à des évènements.
Dessin est une application Web permettant toutes les illustrations comme l'échantillon ci-dessus qui peuvent à leur tour être insérées dans d'autres documents.
Pour tous ces documents, Google pratique la sauvegarde automatique et historise chaque révision du document afin de permettre les restaurations en cas d'incident.
Chaque document peut être publié sur le web, exporté dans les formats les plus usuels ou créés suivant un modèle de même nature.
Google permet l'import de documents et la conversion au format Google pour certains, c'est souvent avantageux car Google ne comptabilise pas les octets occupés par les documents Google dans le volume autorisé par l'hébergement GRATUIT. 

Un exemple de site où on peut acquérir des connaissances informatiques http://aideinfor.fr/ ou en consultant les services bureautique, les services internet-web, les services pc-windows ou au travers de tutoriels

Le gaz de schiste

gaz de schistes

Le 28 Novembre 2011, j'ai assisté à une soirée (film + débat) à la salle de la mairie d'Armoy proche de Thonon les bains. Proposée par l'Université Populaire de Thonon sur un sujet qui n'a pas fini de faire parler de lui.
gaz de schistes
gaz de schistes
L'idée de départ est d'extraire le gaz emprisonné dans des couches de roches profondes. Pour y parvenir, il est nécessaire de creuser un forage vertical puis horizontal à 2500 m de profondeur, d'y injecter de l'eau sous 700b de pression mélangée avec un coktail de produits chimiques ( procédé d'hydrofracturation).

Le film est un documentaire réalisé par un américain regroupant des interviews de gens qui vivent à proximité d'exploitation d'extraction de gaz par ce procédé.
Les problèmes rencontrés sont nombreux:

  • Pollution de l'eau des nappes phréatiques ( boues, gaz, produits chimiques) entrainant des effets indésirables sur l'homme et les animaux.
  • Pollution de l'air ( évaporation des boues extraites du puits de forage)
  • Dégâts écologiques ( augmentation des risques sismiques, nombreux transports de camions, grande consommation d'eau..)
  • Manque de transparence des produits chimiques utilisés.
En France des projets de recherches pétrole ou gaz ont été autorisés ou sont en cours d'autorisation par le ministère de l'industrie. Une loi interdit l'usage de l'hydrofracturation depuis Juillet 2011. La transparence des procédés de recherches, des produits utilisés n'est guère meilleure qu'aux USA ou ailleurs.

Les arguments des pouvoirs publics et des compagnies de recherches tournent autour de l'indépendance énergétique du pays sans rapport avec les impacts sur la santé et sur l'écologie.
L'opposition essaie de s'organiser au travers d'associations régionales s'appuyant sur les collectivités territoriales. Cela passe par l'information du public, des rassemblements..

Soyons vigilants aux dérives, Privilégions le débat et la réflexion pluridisciplinaire dénuée de la pression financière.

Un exemple de site où on peut acquérir des connaissances informatiques http://aideinfor.fr/ ou en consultant les services bureautique, les services internet-web, les services pc-windows ou au travers de tutoriels