Echange Théâtre

Echange de savoirs théâtre

A Thonon-les-Bains, un membre de l'association  échanges de savoirs (RERSC) a écrit une pièce de théâtre. Des volontaires ont prêté leurs voix, plusieurs répétitions de lecture ont été nécessaires.

RERSC
rersc
Une représentation, au bord du lac à Anthy sur Léman, a été donnée ce samedi 28 Mai à 18h devant un public composé de membres de l'association et d'invités.
Si vous voulez plus de détails, Voir Ici

Compétences Connaissances assistance informatique

Connaissances Compétences Savoir-faire assistance informatique

Connaissances



Une assistance informatique est importante dans le processus d'approche des notions de connaissances , de savoir-faire et de compétences. C'est ce qui va vous permettre de surmonter toutes les petites difficultés qui vous gêne dans l'utilisation des outils informatiques de votre vie quotidienne


connaissances
professionnelle et personnelle.
Ce sont l'ensemble des savoirs mémorisés. On distinguera facilement les connaissances explicites, mais plus difficilement les connaissances implicites ( expériences réussies, échecs, fruits de l'observation, du compagnonnage..).
Notre cerveau a cette capacité d'enregistrer des quantités d'informations (images, souvenirs, savoirs..). Les individus sont différents dans la manière de ranger ces informations et d'être capable de les retrouver et de s'en servir.
L'âge intervient également dans ce processus, les jeunes ont une grande capacité d'apprentissage, alors que les séniors ont plus de difficultés.
L'entraînement de la mémoire est indispensable au cours de la vie pour l'exercer au travail, pour la rafraîchir. Le partage de connaissances est un bon moyen pour travailler ses savoirs, les simplifier et les clarifier, c'est en expliquant aux autres que l'on comprend mieux certains mécanismes.
La réflexion, la méditation sur nos expériences vécues (professionnelles ou personnelles) aident à mieux appréhender ce qu'elles nous ont appris (ce qu'il sera bon de recommencer, ce qu'il faudra éviter..).
Tous ces enseignements nous indiquent comment poursuivre notre chemin vers plus de sagesse..
Un exemple de site où on peut acquérir des connaissances informatiques http://aideinfor.fr/ ou en consultant les services bureautique, les services internet-web, les services pc-windows ou au travers de tutoriels

Savoir-faire

Un savoir-faire est un geste répétitif pour obtenir toujours le bon résultat. Il est acquis par diverses apprentissages, il n'est jamais inné. Ce travail d'acquisition dépend de nous et de l'environnement dans lequel nous évoluons. Rien ne remplace l'accompagnement avisé d'un "maître" qui va transmettre son savoir-faire à l'apprenti. L'observation, l'exercice pratique facilitent la mémorisation du savoir-faire.

Compétences

C'est la traduction des connaissances, des aptitudes et des attitudes mises en œuvre dans une tâche ou un projet. Autrement exprimé, c'est la conjugaison d'un savoir-faire et d'un savoir-être.
Les compétences peuvent être présentes bien qu'elles n'ont pas encore été utilisées, elles sont potentielles. Nous sommes en possession de nombreuses compétences ( lecture, écriture, écoute, observation, habileté, adresse, force, endurance..). Mais ce qu'il faut apprendre, c'est utiliser la bonne compétence au bon moment à bon escient pour la bonne cause.
Surtout ne pas se décourager au premier obstacle, c'est dans la répétition que les améliorations apparaissent et alimentent notre patrimoine de compétences.
La perfection n'existe pas. Notre souci constant, faire du mieux que l'on peut en y mettant toute notre énergie  et notre savoir-faire.

Les compétences doivent être partagées avec d'autres personnes, ce sont la complémentarité, la diversité qui  font grandir. LISEZ cet autre article Partager ses compétences 

Comment acquérir de nouvelles compétences ?

Vous pouvez adopter plusieurs pratiques pour acquérir ou renforcer une compétence. Aideinfor propose une aide informatique gratuite message personnalisé aideinfor, cette méthode est la plus sûre pour garantir des résultats durables.

Aptitudes

Etre reconnu apte sous-entend la notion d'évaluation par un tiers ou par soi-même (auto-évaluation). Au travers de tests ou d'examens, écrits ou oraux, de mises en situation, c'est souvent ce qui est pratiqué dans les entretiens d'embauche, dans les bilans de compétences..
A l'issue de cette évaluation, une liste d'aptitude (capacités) est dressée, elle donne une vue sur les compétences d'un individu.

Attitudes

Nous sommes dans le comportement de l'individu. Selon le problème posé, certaines personnes vont présenter des signes de nervosité, de stress, de peurs ou au contraire montrer une aisance gestuelle, une facilité d'élocution.
On voit bien que pour tenir des postes où des pressions peuvent entrer en jeu, il convient de vérifier également les réactions, les attitudes prises pour éviter les inadaptations.

Réflexions

Le développement de chaque individu passe donc par l'apprentissage de savoirs par les moyens de l'éducation, de l'enseignement, de l'emploi, de la formation professionnelle, de la lecture, du dialogue avec les autres..
Apprendre efficacement de manière à se servir de ces acquis en permanence et Transmettre à d'autres (enfants, parents, amis..). Voilà la destinée de tout un chacun. Ce n'est pas si difficile, le tout c'est d'avancer à son rythme, de trouver les bonnes aides et de travailler régulièrement.

Les compétences doivent être partagées avec d'autres personnes, ce sont la complémentarité, la diversité qui  font grandir LIRE cet autre article Partager ses compétences 


Aideinfor rencontre ces situations lors des séquences d'assistances informatiques, de conseils informatiques ou de formations informatiques. Nous essayons de progresser sur le plan des connaissances, sur le plan des aptitudes et sur le plan des attitudes. C'est souvent dans ce domaine que les freins sont les plus importants car il faut vaincre ses peurs, vaincre les résistances naturelles aux changements.
Pour mieux saisir l'importance d'un maitre-apprentissage informatique personnalisé

Site Officiel Aideinfor

Pour plus de détails Voir la page du site échanges de savoirs de Thonon les bains

Profil Google Aideinfor

Une visite au CERN de genève

Visite au CERN

Avec l'association échanges de savoirs de Thonon les Bains, une visite du CERN de Genève était programmée le 19 Mai 2011.
cern genève
cern

Déroulement de la Journée

Après un trajet en covoiturage, nous avons pique-niqué dans le parc de la perle du lac. Puis nous nous sommes dirigés vers Meyrin, où se trouve le Conseil Européen de Recherches Nucléaires.
A l'accueil, nous avons eu une conférence de présentation du CERN et des travaux des 3000 physiciens-chercheurs qui y travaillent. Les règles qui régissent la matière et l'origine des particules qui y contribuent ont encore bien de secrets à nous livrer.

Pour voir tout cela en images Cliquer ici

L'accélérateur LHC

L'accélérateur de particules à protons de 27km de circonférence enfoui à 100m de profondeur doit permettre de faire progresser notre compréhension de l'univers. Les collisions qui y sont provoquées donnent naissance à une multitude de particules étudiées par les physiciens. 1800 électro-aimants supraconducteurs à très basse température générent des champs magnétiques élevés qui permettent d'atteindre des vitesses proches de celle de la lumière.

L'atelier des électroaimants

Chaque électroaimant pèse 40t et mesure 15m de long, ses bobines sont alimentées par un courant de 14000 Ampères. Les contraintes technologiques pour faire cohabiter le froid, l'intensité électrique, le vide presque parfait, sans parler des multiples capteurs de mesures, de sécurités rendent la fabrication et la mise au point très longue et minutieuse avant de les placer dans l'anneau et de les mettre en production.
C'est très impressionnant de voir l'atelier de tests des électroaimants grandeurs nature et de mesurer toutes les précautions mises en oeuvre au cours de leurs vies.


Conclusion

Même si la recherche fondamentale peut paraître parfois abstraite, grâce à elle des progrès considérables sont appliqués dans tous les domaines en particulier médical (imagerie et thérapie nucléaire).

Un exemple de site où on peut acquérir des connaissances informatiques http://aideinfor.fr/ ou en consultant les services bureautique, les services internet-web, les services pc-windows ou au travers de tutoriels

Création de cartes de visite

Cartes de visites création Aideinfor

Une demande de création de cartes de visites personnalisées m'a été faite récemment. Il s'agissait de faire figurer les photos-portraits de deux chiens avec leur nom sur le recto et une photo des deux toutous en fond du verso avec les coordonnées de la Dame.

J'ai réalisé cette maquette avec Scribus 1.4 à l'aide de cadres images et de cadres textes . 

Il ne reste qu'à envoyer cela à l'imprimeur au format JPG,PNG ou mieux PDF.
Pour un prix raisonnable, vous pouvez vous aussi avoir des cartes de visite personnalisées.

Autres travaux d'infographie réalisés par Aideinfor

flyer aideinfor
Flyer aideinfor

Flyers, plaquettes, visuels, montages photos ou videos font partie de l'éventail des services d'infographie proposés par Aideinfor.

J'utilise des logiciels gratuits comme INKSCAPE et SCRIBUS pour la maquette, leurs possibilités d'export sont compatibles à ce que les imprimeurs acceptent.

Un exemple de site où on peut acquérir des connaissances informatiques http://aideinfor.fr/ ou en consultant les services bureautique, les services internet-web, les services pc-windows ou au travers de tutoriels

N'hésitez pas à nous contacter au  06 25 24 18 82

ou par mail à ver.chr@aideinfor.fr  

assistance photo informatique NIKON COOLPIX P500

assistance photo informatique NIKON Coolpix P500

Le Nikon Coolpix P500 est un appareil photo numérique Bridge avec un capteur CMOS de 12Mpixels, un objectif avec un Zoom optique X36, une luminosité impressionnante permettant beaucoup de fantaisies de prises de vues.

Vous pouvez visualiser la carte mentale photos

Côté électronique c'est également un petit bijou, scénes programmées, position réglages utilisateur, position priorité à la vitesse pour les sujets animés, position priorité à l'ouverture, position entièrement manuelle pour les photographes avertis.
Un viseur électronique pour les prises de vues en conditions difficiles, un écran de 7,5cm à 921000 pixels orientable.
L'enregistrement vidéo en Full HD 1920x1080 avec son stéréo.
Bref le parfait outil pour prendre des photos en toutes occasions pour un prix de 400 Euros.

Précisions Nikon P500

Boitier : Bonne prise en mains, commandes accessibles du bout du doigt.
Viseur: Basculement possible entre viseur et écran orientable. Le viseur est indispensable lorsque l'éclairage est trop fort pour bien voir sur l'écran.
Ecran : D'une taille agréable et d'une bonne résolution, multiples possibilités d'affichage. Le véritable plus, c'est qu'il est orientable, cela offre beaucoup de possibilités.
Zoom optique: X36 c'est beaucoup, mais c'est confortable pour la plupart des prises de vues.
Autofocus: précision et netteté assurées par l'automatisme dans la plupart des cas.
Luminosité: permet des photos en faible éclairage sans recourir au flash systématiquement.
Scènes pré-réglées: Bon éventail de possibilités.
Débrayage des automatismes: Tout peut être repris en réglage manuel avec enregistrement d'une position utilisateur si besoin.
Vidéos : Bonnes qualités surtout en HD 

Travaux après prises de vues

Toutes les photos que vous avez prises n'ont pas la même destinée, certaines sont faites pour être partagées, pour être visualées sur écran, d'autres pour être tirées sur papier agrandies ou non, enfin certaines n'ont plus d'intérêt. Il faut en tout cas décharger la carte mémoire du nikon coolpix p500 et ranger-classer les images dans des endroits adaptés et sécurisés.
Pour certaines photos des retouches ou des améliorations avec un logiciel adapté (GIMP, Photoshop, Picasa, Photofiltre..) sont réalisables facilement avec patience et parcimonie.
Pour les photos présentables aux amis, à la famille.., on peut les organiser en albums ou en montages vidéos. style diaporama.

Si vous souhaitez avoir davantage d'informations, lisez cet article tutoriel-video-photo

Aideinfor peut vous apporter une assistance-conseil ou une formation à l'usage de votre appareil photo numérique ou aux travaux de stockage, retouches, présentations..

Un exemple de site où on peut acquérir des connaissances informatiques http://aideinfor.fr/ ou en consultant les services bureautique, les services internet-web, les services pc-windows ou au travers de tutoriels