Outils de Nettoyage et d'optimisation Windows

Besoins d'outils informatiques:

Un ordinateur PC-Windows vieillit depuis le jour de sa fabrication, au fil du temps, les mises à jour automatiques ou manuelles, les installations-désinstallations répétées de logiciels, l'utilisation de logiciels d'applications et d'Internet vont influer sur les fichiers stockés sur le disque dur de la machine.

outils nettoyage informatique
Outils Nettoyage Informatique
Il faut donc procéder au nettoyage du système de fichiers de windows.


Lors de l'installation de windows, le fabricant paramètre de façon standard les services de windows afin que la machine soit la plus universelle possible. Pour votre usage particulier, de nombreux services sont inutiles, ils sont souvent démarrés en automatique et occupent de la place en mêmoire et du temps du processeur.

Il faut donc procéder à une optimisation des services de Windows.




Nettoyage du système de fichiers de Windows:

Que ce soit NTFS ou FAT32, le système de fichiers de Windows fonctionne par chainage de blocs. Un fichier est constitué par un ensemble de blocs répartis sur l'espace disponible du disque dur. Lors d'effacements ou d'enregistrements de fichiers Windows récupère les blocs libérés n'importe où sur le disque, de ce fait les fichiers sont fragmentés.
Le nettoyage se fait en deux étapes:

  1. Suppression des Fichiers inutiles.
  2. Défragmentation du disque.

-Suppression des fichiers inutiles:

    Commencer par désinstaller proprement toutes les applications inutilisées.
     Rechercher les fichiers temporaires (caches de navigateur, cookies, fichiers .tmp ou .log...., les supprimer
Pour réaliser ces opérations soit vous utiliser le panneau de configuration , soit vous vous servez d'un logiciel tiers de nettoyage (CCleaner, ou Glary utilities..).

-Défragmentation du disque dur:

    Fermer toutes les applications
    Utiliser soit le défragmenteur de Windows, soit un logiciel tiers Auslogics disk defrag
     (Plus le disque est rempli, Plus il est fragmenté, Plus cette opération dure longtemps 1à 2 heures) 

Optimisations de Windows:

  • Désactiver Aero (si l'aspect des fenêtres a peu d'importance pour vous).
  • Désactiver l'indexation des fichiers pour faciliter les recherches (service Winsearch)
  • Désactiver Defender si votre antivirus comprend un antispyware (double-emploi)
  • Supprimer les composantes de windows inutiles.
  • Ajuster les options d'alimentation
  • Faire le ménage dans les services (arrêter propagation du certificat, explorateur d'ordinateurs, réplication DFS, publication de ressources de découverte de fonctions, Hôte du fournisseur de découverte de fonctions, stratégie de diagnostic, readyboost, génération de clés IKE et AuthIP, panneau de saisie TabletPC..
  • S'assurer que les applications lancées au démarrage de Windows sont bien nécessaires, sinon les désactiver avec CCleaner ou autres utilitaires.
  • Nettoyage de la base de registre: Windows stocke dans un fichier base de registre tous les paramètres utiles au fonctionnement de chaque application, cette base augmente et à besoin d'être nettoyée ou réparée ( Ccleaner ou autre utilitaire). Il est important de toujours pouvoir revenir en arrière lors de la suppression de clés dans cette base de registre.(sauvegarde des clés supprimées ou sauvegarde du registre entier).
  • Défragmenter la base de registre: certains utilitaires permettent une réorganisation de la base de registre, cela améliore la vitesse de démarrage de Windows. 
Un exemple de site où on peut acquérir des connaissances informatiques http://aideinfor.fr/ ou en consultant les services bureautique, les services internet-web, les services pc-windows ou au travers de tutoriels