Une visite au CERN de genève

Visite au CERN

Avec l'association échanges de savoirs de Thonon les Bains, une visite du CERN de Genève était programmée le 19 Mai 2011.
cern genève
cern

Déroulement de la Journée

Après un trajet en covoiturage, nous avons pique-niqué dans le parc de la perle du lac. Puis nous nous sommes dirigés vers Meyrin, où se trouve le Conseil Européen de Recherches Nucléaires.
A l'accueil, nous avons eu une conférence de présentation du CERN et des travaux des 3000 physiciens-chercheurs qui y travaillent. Les règles qui régissent la matière et l'origine des particules qui y contribuent ont encore bien de secrets à nous livrer.

Pour voir tout cela en images Cliquer ici

L'accélérateur LHC

L'accélérateur de particules à protons de 27km de circonférence enfoui à 100m de profondeur doit permettre de faire progresser notre compréhension de l'univers. Les collisions qui y sont provoquées donnent naissance à une multitude de particules étudiées par les physiciens. 1800 électro-aimants supraconducteurs à très basse température générent des champs magnétiques élevés qui permettent d'atteindre des vitesses proches de celle de la lumière.

L'atelier des électroaimants

Chaque électroaimant pèse 40t et mesure 15m de long, ses bobines sont alimentées par un courant de 14000 Ampères. Les contraintes technologiques pour faire cohabiter le froid, l'intensité électrique, le vide presque parfait, sans parler des multiples capteurs de mesures, de sécurités rendent la fabrication et la mise au point très longue et minutieuse avant de les placer dans l'anneau et de les mettre en production.
C'est très impressionnant de voir l'atelier de tests des électroaimants grandeurs nature et de mesurer toutes les précautions mises en oeuvre au cours de leurs vies.


Conclusion

Même si la recherche fondamentale peut paraître parfois abstraite, grâce à elle des progrès considérables sont appliqués dans tous les domaines en particulier médical (imagerie et thérapie nucléaire).

Un exemple de site où on peut acquérir des connaissances informatiques http://aideinfor.fr/ ou en consultant les services bureautique, les services internet-web, les services pc-windows ou au travers de tutoriels