Compétences Connaissances assistance informatique

Connaissances Compétences Savoir-faire assistance informatique

Connaissances



Une assistance informatique est importante dans le processus d'approche des notions de connaissances , de savoir-faire et de compétences. C'est ce qui va vous permettre de surmonter toutes les petites difficultés qui vous gêne dans l'utilisation des outils informatiques de votre vie quotidienne


connaissances
professionnelle et personnelle.
Ce sont l'ensemble des savoirs mémorisés. On distinguera facilement les connaissances explicites, mais plus difficilement les connaissances implicites ( expériences réussies, échecs, fruits de l'observation, du compagnonnage..).
Notre cerveau a cette capacité d'enregistrer des quantités d'informations (images, souvenirs, savoirs..). Les individus sont différents dans la manière de ranger ces informations et d'être capable de les retrouver et de s'en servir.
L'âge intervient également dans ce processus, les jeunes ont une grande capacité d'apprentissage, alors que les séniors ont plus de difficultés.
L'entraînement de la mémoire est indispensable au cours de la vie pour l'exercer au travail, pour la rafraîchir. Le partage de connaissances est un bon moyen pour travailler ses savoirs, les simplifier et les clarifier, c'est en expliquant aux autres que l'on comprend mieux certains mécanismes.
La réflexion, la méditation sur nos expériences vécues (professionnelles ou personnelles) aident à mieux appréhender ce qu'elles nous ont appris (ce qu'il sera bon de recommencer, ce qu'il faudra éviter..).
Tous ces enseignements nous indiquent comment poursuivre notre chemin vers plus de sagesse..
Un exemple de site où on peut acquérir des connaissances informatiques http://aideinfor.fr/ ou en consultant les services bureautique, les services internet-web, les services pc-windows ou au travers de tutoriels

Savoir-faire

Un savoir-faire est un geste répétitif pour obtenir toujours le bon résultat. Il est acquis par diverses apprentissages, il n'est jamais inné. Ce travail d'acquisition dépend de nous et de l'environnement dans lequel nous évoluons. Rien ne remplace l'accompagnement avisé d'un "maître" qui va transmettre son savoir-faire à l'apprenti. L'observation, l'exercice pratique facilitent la mémorisation du savoir-faire.

Compétences

C'est la traduction des connaissances, des aptitudes et des attitudes mises en œuvre dans une tâche ou un projet. Autrement exprimé, c'est la conjugaison d'un savoir-faire et d'un savoir-être.
Les compétences peuvent être présentes bien qu'elles n'ont pas encore été utilisées, elles sont potentielles. Nous sommes en possession de nombreuses compétences ( lecture, écriture, écoute, observation, habileté, adresse, force, endurance..). Mais ce qu'il faut apprendre, c'est utiliser la bonne compétence au bon moment à bon escient pour la bonne cause.
Surtout ne pas se décourager au premier obstacle, c'est dans la répétition que les améliorations apparaissent et alimentent notre patrimoine de compétences.
La perfection n'existe pas. Notre souci constant, faire du mieux que l'on peut en y mettant toute notre énergie  et notre savoir-faire.

Les compétences doivent être partagées avec d'autres personnes, ce sont la complémentarité, la diversité qui  font grandir. LISEZ cet autre article Partager ses compétences 

Comment acquérir de nouvelles compétences ?

Vous pouvez adopter plusieurs pratiques pour acquérir ou renforcer une compétence. Aideinfor propose une aide informatique gratuite message personnalisé aideinfor, cette méthode est la plus sûre pour garantir des résultats durables.

Aptitudes

Etre reconnu apte sous-entend la notion d'évaluation par un tiers ou par soi-même (auto-évaluation). Au travers de tests ou d'examens, écrits ou oraux, de mises en situation, c'est souvent ce qui est pratiqué dans les entretiens d'embauche, dans les bilans de compétences..
A l'issue de cette évaluation, une liste d'aptitude (capacités) est dressée, elle donne une vue sur les compétences d'un individu.

Attitudes

Nous sommes dans le comportement de l'individu. Selon le problème posé, certaines personnes vont présenter des signes de nervosité, de stress, de peurs ou au contraire montrer une aisance gestuelle, une facilité d'élocution.
On voit bien que pour tenir des postes où des pressions peuvent entrer en jeu, il convient de vérifier également les réactions, les attitudes prises pour éviter les inadaptations.

Réflexions

Le développement de chaque individu passe donc par l'apprentissage de savoirs par les moyens de l'éducation, de l'enseignement, de l'emploi, de la formation professionnelle, de la lecture, du dialogue avec les autres..
Apprendre efficacement de manière à se servir de ces acquis en permanence et Transmettre à d'autres (enfants, parents, amis..). Voilà la destinée de tout un chacun. Ce n'est pas si difficile, le tout c'est d'avancer à son rythme, de trouver les bonnes aides et de travailler régulièrement.

Les compétences doivent être partagées avec d'autres personnes, ce sont la complémentarité, la diversité qui  font grandir LIRE cet autre article Partager ses compétences 


Aideinfor rencontre ces situations lors des séquences d'assistances informatiques, de conseils informatiques ou de formations informatiques. Nous essayons de progresser sur le plan des connaissances, sur le plan des aptitudes et sur le plan des attitudes. C'est souvent dans ce domaine que les freins sont les plus importants car il faut vaincre ses peurs, vaincre les résistances naturelles aux changements.
Pour mieux saisir l'importance d'un maitre-apprentissage informatique personnalisé

Site Officiel Aideinfor

Pour plus de détails Voir la page du site échanges de savoirs de Thonon les bains

Profil Google Aideinfor