Rédaction avec Word


Je viens de découvrir la fonction Publier de Word. Elle permet tout simplement de rédiger au format blog un article et de le pousser sur le blog où un compte est ouvert.
Tout word
C'est tout simplement super

Calc Openoffice Libreoffice présentation mise en page

Calc openoffice libreoffice présentation mise en page


calc libreoffice présentation
Une présentation soignée des données importantes de la feuille de calculs (couleurs, encadrés, gras..)améliore la lisibilité et le confort visuel. La mise en page open office calc permet l'impression correcte de pages des données à conserver ou à transmettre sous forme papier.
encadrer du texte sur open office permet de mettre en valeur certaines informations

Objectifs :

  • Modifier largeur et hauteur des cellules
  • Utiliser la barre d'outils Dessin et les commandes correspondantes
  • Modifier la police et la taille des caractères
  • Encadrer, souligner, colorer et ombrer des lignes, colonnes ou cellules
  • Insérer des cadres contenant du texte et insérer une flèche
Vous pouvez visualiser la carte mentale aideinfor
 
Le rôle d'un tableur est d'organiser les calculs et les liaisons entre les cellules. Cependant, les tableurs modernes possèdent de nombreuses fonctions de présentation qui rendent plus agréable et plus exploitable le document final imprimé. Nous allons donc réaliser, pas à pas, ce que fait la présentation automatique en supposant qu'aucune proposition de cette commande ne nous satisfait.

Le tableau final, établi à partir de l'unique feuille du classeur Tableau d'exploitation de l'étude 3, imprimé se présentera ainsi :
Nous utiliserons les couleurs pour mettre des lignes et des zones de textes en valeur. Si vous avez une imprimante noir et blanc et que vous imprimez sans option noir et blanc, différents tons de gris remplaceront les couleurs.

Ouverture du classeur Tableau d'exploitation

Après avoir lancé OpenOffice-Calc à partir du bureau de Windows, sélectionner la commande Fichier Ouvrir.
Choisissez un fichier dans la liste des documents enregistrés dans les espaces de stockage de votre ordinateur puis sur le bouton Ouvrir

Largeur des colonnes et hauteur des cellules

Insertion d'une colonne puis d'une ligne
Si on souhaite insérer une colonne avant la colonne A , en cellule A1, lancer la commande Insertion Colonne(s)
Si on souhaite insérer une ligne blanche après le titre: en cellule A2, utiliser la commande Insertion Ligne(s).
L'insertion se réalise toujours avant la cellule active.
Largeur des colonnes
La largeur des colonnes peut être réduite afin de pouvoir imprimer le tableau final sur une feuille de format A4.
Sélectionner les en-têtes des colonnes à réduire, lancer la commande Format Colonne Largeur.
La largeur standard est de 10,71, réduire la largeur à la valeur souhaitée et cliquer sur OK.
Hauteur des cellules
La hauteur des cellules peut également être modifiée. Pour faire ressortir de certaines lignes de cellules contenant des données importantes, une hauteur plus importante que les autres lignes attire l’œil.
Placer le pointeur de la souris entre les numéros de ligne 4 et 5 (il prend la forme d'un trait horizontal), presser le bouton gauche et faire glisser vers le bas, pour déplacer le pointillé ainsi affiché d'environ une demi-cellule. Lâcher le bouton de la souris lorsque l'info-bulle indique une hauteur de 19,5.
Cette manipulation peut également se faire de manière plus précise à l'aide des commandes. Dans une cellule, Format Ligne Hauteur, frapper 19,5 OK.
 Répéter la même manipulation dans une autre cellule avec la commande Edition Répéter hauteur de ligne
ou encore en utilisant le raccourci clavier Ctrl-Y.
En cas d'erreur le raccourci clavier Ctrl-Z vous permettra de revenir à la hauteur standard initiale.

Format du contenu des cellules

Nous voulons afficher les montants avec un séparateur de milliers et limiter les pourcentages à deux décimales. Les pourcentages seront également centrés dans leurs colonnes respectives.
Sélectionner la zone de données concernées (avec la souris ou F8 et les flèches) et lancer la commande Format Cellule Onglet Nombre, zone Catégorie, cliquer sur Nombre puis cocher la case Utilisez le séparateur de milliers et réduire à 0 le nombre de décimales. OK.
Formater de même d'autres plages de cellules avec la commande Édition Répéter Format de cellule ou plus rapidement , frapper sur F4.
Marquer une plage de cellules et cliquer sur l'icône dans la barre d'outils
, l'affichage de la plage de cellules se modifie mais pas le contenu réel des cellules.

Dans une zone sélectionnée, cliquer sur l'icône Centrage de la barre d'outils standard pour aligner l'affichage horizontal de la cellule.

Police et taille des caractères

Titre du tableau
Le titre du tableau peut ressortir en choisissant une police particulière et surtout une taille de caractères plus importante. La hauteur de la ligne s'ajuste automatiquement.
En-tête des colonnes
Les en-têtes des colonnes de notre tableau donnent une indication significative des données de la colonne. Pour renforcer l'aspect visuel, la mise en Gras et la mise en Italique sont des attributs intéressants, cliquer sur les icônes de la barre d'outils Format. 
Le soulignement de caractères sélectionnés peut également être utilisé soit par l'icône
On peut également utiliser les raccourcis clavier
  • CTRL+B pour mettre en gras
  • CTRL+I pour mettre en italique
  • CTRL+U pour souligner

Traits et cadres

Un autre renforcement visuel existe avec les traits et bordures des cellules ou de plage de cellules.
Sélectionner une zone et cliquer sur le bouton 
de la barre d'outils mise en forme.
Cliquer sur l'icône de contour (trait épais dernière à droite de la dernière ligne d'icône)




format cellules borduresou utiliser la commande Format Cellule, Onglet Bordure. Dans la zone lignes style, choisir un trait, une épaisseur et dans la zone bordure cliquer sur Contour 
Terminer par OK.

Ensuite si nécessaire, tracer les traits verticaux de séparation des colonnes et le trait horizontal séparant l'en-tête du contenu des colonnes. Ces traits peuvent avoir des épaisseurs différentiées.


Affectation des couleurs
Les titres des colonnes vont être ombrés et la couleur jaune sera affectée aux lignes MARGE COMMERCIALE, VALEUR AJOUTEE et RESULTAT D'EXPLOITATION. La couleur verte sera affectée aux lignes CHIFFRE D'AFFAIRES NET et RESULTAT COURANT.
Sélectionner B3:H3 puis utiliser la commande Format Cellule, onglet Motifs. Dans la zone Ombrage de cellule , face à Motif, cliquer sur le bouton d'affichage q puis sur le 6° motif de la première ligne( petits points les plus espacés).
Une info-bulle indique le pourcentage du grisé: 6.25%. Cliquer sur OK.
Nous allons mettre en jaune certaines lignes. Sélectionner B8:H8. Cliquer sur l'icône seau et choisir jaune. Répéter le même format sur les zones B10:H10 et B13:H13. Nous affecterons la couleur verte en ligne 4 (B4:H4) affecter la couleur vert brillant (4° de la 4°ligne). Répéter pour B16:H16.

Incorporation de texte

Ctrl-% pour revenir en cellule A1 ou cliquer sur cette cellule. Dans cette première colonne, nous devons mettre la dénomination de l'entreprise, orientée verticalement, avec encadrement aux coins arrondis.
Nous allons afficher la barre d'outils Dessin qui comporte deux icônes que nous utiliserons: celle d'insertion de texte et celle d'affichage de flèches. Cliquer sur le bouton formes automatiques ‚ et dans la liste ainsi affichée, cliquer sur Formes de base, puis sur le rectangle aux coins arrondis. Le pointeur prend la forme d'une croix (+) à placer en haut à gauche de la cellule A1 et faire glisser jusqu'en bas à droite de la cellule A16. Le rectangle est affiché avec ses poignées (rectangle situés aux 4 coins et au milieu des côtés). La zone ainsi délimitée figure en blanc. Frapper la dénomination de l'entreprise: Entreprise MERMET et Cie.
Cliquer sur le cadre de la zone de texte, il s'entoure de petits points. Lancer la commande Format Forme automatique. Dans la fenêtre correspondante, onglet Police, zone Taille, cliquer sur le bouton‚ pour faire défiler les tailles et cliquer sur 16.
Cliquer ensuite sur l'onglet Alignement, zone alignement du texte, cliquer sur le bouton‚ de la ligne Horizontal et choisir Centré. Sur la ligne Vertical choisir également Centré. Dans la zone Orientation, cliquer sur le bouton vertical du milieu. Terminer en cliquant sur OK.
En cellule C18, cliquer sur Formes automatiques de la barre Dessin puis sur Formes de base, et choisir de nouveau le rectangle aux coins arrondis. Le pointeur prend la forme d'une + à déplacer en C18. Cliquer sur le bouton gauche de la souris et délimiter le rectangle, sans lâcher le bouton de la souris aux cellules C18 à D19. Frapper 2001 (les poignées s'affichent automatiquement).
Lancer la commande Format Forme automatique après avoir cliqué sur le cadre. Dans la fenêtre Options de formes, cliquer sur l'onglet Police et choisir le style Gras et la taille 16. Onglet Alignement, centrer horizontalement et verticalement et enfin onglet Couleurs et traits cliquer dans la zone Couleur de la zone de remplissage sur le bouton‚ et choisir Bleu ciel (4°ligne 6°colonne, une info-bulle affiche le nom de la couleur). Nous ajouterons un dégradé de couleur en cliquant de nouveau sur le bouton d'affichage des couleurs ‚ puis dans le bas de la fenêtre ainsi affichée sur Motifs et textures.
Dans la zone Type de dégradé nous choisirons Horizontal. Cliquer sur OK puis de nouveau sur OK dans la fenêtre Options de formes.
Pour l'ombre du rectangle, cliquer sur l'icône de la barre de dessin et choisir l'ombre en bas à droite (2° de la 2° rangée, style d'ombre 6). Les options de l'ombre portée permettraient de déplacer cette ombre et d'en choisir le niveau de gris.
Éventuellement le cadre peut être retouché pour mieux centrer la date en hauteur, par exemple en tirant la poignée centrale inférieure vers le bas (forme du pointeur de la souris). Comme dans tout redimensionnement, le bouton gauche de la souris doit rester pressé pendant la manipulation.
Pratiquer de même pour 2000 sous les colonnes E et F (mêmes lignes que 2001): Édition Copier et en cellule E18, Édition Coller. Cliquer après 2001 (pointeur de la souris ) frapper sur backspace (effacement avec la barre d'espacement arrière) et frapper 0 pour obtenir 2000. De la même manière, placer le texte Évolution (taille 11) en zone G8:H19. Pour affecter la taille 11, ne pas oublier de sélectionner le texte.

Insertion d'une flèche

Cliquer sur l'icône( de la barre d'outils Dessin. Le pointeur prend la forme d'une croix. Cliquer sur le cadre juste au dessus du n de Évolution et glisser le pointeur jusqu'en dessous du 6 de –6.91. Lâcher.
Le titre du tableau peut être centré en le sélectionnant et en cliquant sur Format Mise en forme ou sur l'icône approprié dans la barre d'outils mise en forme

Impression

Nous voulons centrer le document dans la feuille. Lancer la commande Fichier Mise en page Onglet Marges où il faut cliquer sur les cases Horizontalement et Verticalement dans la zone centrer la page.
Si vous désirer un En-tête et un pied de page personnalisé, cliquer sur l'onglet pied de page puis sur les boutons correspondant En-tête personnalisé puis Pied de page personnalisé et frapper le texte dans un des 3 cadres section de gauche, section du centre ou section de droite. L'onglet feuille permet éventuellement de désactiver la case Quadrillage et selon la configuration de l'imprimante En noir et blanc…
Cliquer sur l'icône Aperçu avant impression . Si le tableau n'apparaît pas entièrement, il est possible de modifier les marges et si cela ne suffit pas on peut encore toucher au pourcentage pour l'ensemble du tableau.
Cliquer sur le bouton Imprimer après avoir vérifié que l'imprimante est prête.

 

 

SYNTHESE du Chapitre 4

Modifier la hauteur des cellules 
Format Ligne Hauteur 
Mettre en forme des nombres 
Format Cellule onglet Nombre et choisir le format
Affecter une police et une taille de caractères 
Dans la barre d'outils Format choisir la police et la taille en cliquant sur les flèches des Zones Police et Taille.
Affecter une bordure 
Format Cellule  onglet Bordure 
Affecter une couleur et un ombrage à une zone sélectionnée 
Format Cellule onglet Motifs 
Afficher la barre d'outils Dessin 
Cliquer sur le bouton 'A et formes'
Délimiter une zone de texte 
Dans la barre d'outils Dessin cliquer sur Formes automatiques et délimiter la zone en faisant glisser la souris. 
Modifier le format d'un texte dans une forme 
Cliquer sur le bord de la zone puis sur Format Forme automatique.
Insérer une Flèche 
Cliquer sur le bouton flèche dans la barre Dessin et faire glisser la souris. 
Modifier les paramètres avant l'impression 
Fichier Mise en page Centrage, réduction, En-tête et Pied de page, Quadrillage